top of page

Mon parcours...

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionnée par les produits naturels, les plantes, la diététique, la nature, et  l'humain. Je me suis souvent rêvée psychologue, biologiste, mais ma voie, par "profil" familial, était tracée, et je suis devenue violoniste professionnelle . 

J'ai passé plus de 40 années à exercer ce métier, qui, si il est aussi un art, est avant tout une somme colossale  de travail, de discipline et de recherche de la perfection. J'ai gardé de ce passé, cette envie de toujours comprendre, d'aller au-delà de ce que je sais, et de ne pas me contenter de ce verre certes à moitié plein, mais encore à moitié vide. Toutes ces années  de musicienne, m'ont apprises à prendre soin de mon corps, de mon mental, et à me pencher sur l'alimentation, afin d'éviter tendinites et fatigue; si, chez les musiciens, la sollicitation de l'organisme est terrible, et les tendinites, notre lot quotidien, le cerveau, hyper concentré sur tous ces mécanismes minutieux de précision, se retrouve lui aussi à devoir gérer du stress, des émotions, le trac; cela demande d'entrer dans l'apprentissage de la respiration, du travail sur soi. Cette "première vie" a été, en définitive, ma première approche naturopathique de ce que j'étais. Mais l'organisme a ses limites, et les miennes sont arrivées après 42 de carrière, et divers gros problèmes de santé qui s'accumulaient; ma carrière de musicienne était terminée, il était temps de vivre enfin ma vie, et non celle que l'on avait voulu que je vive . Il a fallu le "hasard" d'une rencontre, de discussions avec une jeune femme qui voulait devenir naturopathe, pour relier tout ce que j'aimais, et ce que j'étais profondément: j'étais une  naturopathe dans l'âme!

Je me suis inscrite dans une école, et ai suivi un cursus de trois années d'études ; devoirs, recherches, analyses, lectures, apprendre l'anatomie, le fonction-nement du corps humain, l'analyse morphologique, l'alimentation, la phytothérapie, l'acidose, et autres domaines ;j'ai découvert un monde bien plus dense, compliqué, et complexe, que l'image que je me faisais de la naturopathie ! Comme tout naturopathe, mon vœu était de me spécialiser dans l'aromathérapie, car depuis des décennies, les huiles essentielles faisait partie de ma vie, de ma manière de prendre soin de mon corps, de ma peau, et de mon bien-être, mais en plein milieu de mon cursus d'études, mon conjoint a été diagnostiqué avec une rectocolite hémorragique, et cela a  bouleversé ma vision de la naturopathie . Le gastro- entérologue  que nous avons vu, après les résultats des examens, n'était pas plus convaincu  des réponses qu'il nous donnait, que nous, de les entendre. Est-ce que cela pouvait évoluer en cancer, est-ce qu'il y avait une alimentation à changer?  Cela s'est limité à "on ne sait pas vraiment", et nous sommes rentrés chez nous avec certes, un traitement médical pour arrêter les crises et l'inflammation, mais sans idée de la manière dont cela pouvait évoluer, ni de quelle alimentation adopter, afin de ne pas "en rajouter une couche" . Avec, en plus, la sensation de se retrouver avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, sans savoir si un jour, elle nous tomberait ou pas dessus...

Depuis des années, nous avions une alimentation saine, même si nous nous autorisions certaines choses; tout était "maison", les quantités n'était pas astrono-miques, il y avait beaucoup de légumes, et pourtant, je voyais bien que si, chez moi, certains aliments étaient très bien digérés, ils occasionnaient chez mon mari, de terribles ballonnements, diarrhées, maux intestinaux.  Mais pourquoi? En parallèle de mes études, j'ai commencé mes propres recherches, me suis plongée dans les pavés parlant de nutrithérapie, de microbiote, de l'intestin, et j'ai trouvé dans ce monde fascinant, ma passion . J'ai découvert les travaux de la recherche médicale sur le sujet, les livres du professeur Gabriel Perlemuter ( auquel je voue une immense admiration ! ), ceux d'autres professeurs en médecine, gastro-entérologues, neurologues, scientifiques, et cela a été un choc profond, envers un fonctionnement alimentaire que je ne pensais pas possible, un fonctionnement tout court, que je ne soupçonnais pas . J'ai relié les deux côtés, dans mon approche naturopathique, et ai pu ainsi comprendre mes propres problèmes de santé, allergies, mon hypothyroïdie, mon surpoids, ma dépression, par rapport à cette alimentation pas toujours très équilibrée, et ce stress qui avait été  mon quotidien pendant tant d'années . J'ai pu aussi relier l'alimentation de certains de mes proches, leurs problèmes digestifs, tout ce dont ils se plaignaient, et ce que cela avait engendré par la suite...

Si un aliment nous semble simple, il ne l'est pas tant que cela; il occasionnera des brulures d'estomac chez l'un, et pas chez l'autre . Les lentilles seront très bien digérées par une personne, mais pas du tout, par une autre , du blé complet occasionnera de l'intolérance à certains, mais pas à d'autres. Cela est fascinant !

Mais ce qui l'est encore plus, c'est de s'apercevoir que  le déséquilibre de notre microbiote intestinal, via une alimentation qui ne lui convient pas, va engendrer anxiété, dépression, surpoids, mycoses vaginales, eczéma, psoriasis, inflammations en tous genres, maladie auto-immune, diabète, cholestérol, entre autre .

Bien entendu, nous sommes de la génétique, une prédisposition, un environnement, mais nous sommes aussi tout ce que nous mangeons, ingérons, que ce soit par des aliments, ou un stress quotidien, et si cette fameuse phrase " que ton alimentation soit ta première médecine" n'est pas de Hippocrate, père de la méde-cine ET de la naturopathie, elle reste notre maxime, notre "technique" majeure, notre première approche, conjointement aux recommandations de la recherche médicale, nous exhortant de revenir à une alimentation plus équilibrée, plus diversifiée, et riche en fibres.

Si, selon l'OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », la naturopathie est en parfait accord avec les recommandations de la recherche médicale, nous exhortant de retrouver une alimentation plus riches en fibres, moins déséquilibrée, moins restrictive et carencée. Mais si l'alimentation est la première" technique majeure "du naturopathe, elle est aussi avant tout, la connaissance des compositions de molécules qui conviendront, ou pas, à nos bactéries intestinales.

Ma démarche quotidienne, depuis des années, est de relier toutes ces approches et connaissances, afin de pouvoir conseiller une alimentation qui soit au plus juste de tout ce que nous sommes.

th-24742033811-1560x1040.jpg
th-24742010805-1560x1040.jpg

Je poste ici ces photos me représentant, il y a plusieurs années, afin de montrer à quel point une alimentation peut changer une personne, dans un sens, comme dans l'autre. Le sujet n'est pas de mettre un jugement esthétique sur une apparence, mais de montrer qu'il est toujours possible de revenir à du "mieux-être" lorsqu'un organisme est en souffrance, et que notre  hygiène globale y contribue beaucoup. 

Je dédie mes recherches, lectures, pensées, mon travail entier, à mon père, et la maman de ma belle-sœur, disparus il y a plusieurs années, de longue maladie. Il n'y a pas un seul instant où, lisant et découvrant un autre fonctionnement du microbiote, mes pensées ne vont pas vers eux, me disant "si cela avait été maintenant", "si j'avais su tout cela"... En remettant les pièces du puzzle ensembles, je reste convaincue qu'aujourd'hui, cela serait différent pour eux, comme pour nous .

Votre souvenir est mon moteur, pour les jours de démotivation, quand ramer seule à contre-courant devient démoralisant .

                                             

Que le passé nous enseigne sur le présent, et le présent, dessine notre futur.

bottom of page